dimanche 22 février 2009

A part ca

Je vais bien! La vie est tres differente ici et meme si je crois pouvoir dire que Bombay n est pas representative de l’Inde, elle nous offre quand meme une bone tranche de culture locale et un depaysement complet. C’est une ville cosmopolite ou le Dieu Cresus reigne en maitre absolu, mais bon c est un concept qui ne vient pas d etre invente. La pauvrete extreme cotoie l opulence au quotidian et dans une harmonie toute relative mais neanmoins perceptible. Vivre ici, c est changer de paradigme : modifier son systeme de valeurs et sa vision de l’ethique. Je crois qu’il faut juste accepter de voir les choses autrement. Les indiens sont des gens joyeux, avenants et aimables, meme si ils peuvent devenir completement fous et s insulter lorsqu’il s’agit de monter dans un bus, un train, un bateau … (pas encore teste “dans un avion”, mais bon la ils sont surs d’avoir une place assise … donc ca devrait modifier les regles du jeu). Je crois que de vivre avec la “peur de manquer” ou de “ne pas avoir” nous conditionne fortement. Bon c est une analyse simpliste et toute faite mais ca vaut ce que ca vaut.

Je me plais de plus en plus ici et commence a ressentir les premiers effets de l’envoutement indien qui a agit sur tant de voyageurs avant moi et en a d’ailleurs egare plus d’un :) C est inexplicable mais c'est la! L’autre jour je me suis lamentablement casse la figure au milieu de la gare (si, si! Je lache tjs tout et je ne sais tjs ni boire ni marcher, a bientot 29 ans, ca devient franchement pathetique mais tellement drole) parce que la laniere de ma tongue a lache. A peine par terre que qqun m’aidait déjà a me relever (personne n’a ri, a part Frederique et moi) et qqun d’autre de m’indiquer le cordonnier le plus proche. Deux tentatives de reparations plus tard, je suis finalement repartie avec une paire de tongues neuves … en 15 minutes chrono. L’Inde est une societe de service ou tout est profession et ou tout est disponible a meme la rue. Cordonniers, cireurs de chaussures, vendeur de jus de fruit, stands de bouffe a n’en plus finir, … meme pas besoin de faire son the ou son café soi-meme, il n’y a qu’a se le faire livrer par le mec d’en bas.

Cote climat, contrairement a la Suisse, la temperature augmente a Bombay. On a passé la barre des 35 degres et les nuits ne sont plus aussi fraiches que lors des deux premieres semaines! Et on se fait toujours devores par les moustiques. Ils piquent sans relache, de jour comme de nuit. On prendrait bien une petite portion de neige ici !

Encore 5 jours a Bombay et cette premiere partie introductive prendra fin. Vendredi je prends le train pour Kochi. Je vais m arreter une nuit la-bas avant d aller rejoindre l’orphelinat St-Joseph et pourquoi pas, me baigner pour la premiere fois dans la mer …

Aucun commentaire: