jeudi 5 mars 2009

Namaskaram

Sukhamanoo ?
Mon périple a Bombay s’est bien termine. Nous avons ete évaluées positivement par les membres de la faculté du CSW (College of Social Work) même si notre présentation orale laissait carrément a désirer niveau anglais ! Nous leur avons transmis l essentiel, ils ont meme apprecie et ri ! Il nous ont affirme que nous avions compris l’essence des problématiques indiennes et que nos observations sur le fonctionnement de la société indienne étaient sensibles et justes. Ca c est fait ! Il nous restait le rapport ecrit final a rendre, ce que nous avons fait vendredi 27 puis, nous avons embarque dans le Garib Rath (train du pauvre) en direction de Kochi le 27 en fin d après midi! 1 mois de Bombay, c’est vraiment trop …


Pour boucler le caquet a tous ceux qui m ont dit « ahhhh, tu verras, les trains en Inde, c’est la cata, sont toujours en retard et les réservations, la plupart du temps, ne sont pas faites correctement … » : non seulement nos noms figuraient sur la liste des passagers qui était collée sur le bon wagon, mais nous sommes partis a l heure de Bombay et sommes en plus arrives en avance a Kochi ! Et toc ! Bon c est peut être le Kerala qui veut ca … je ne sais pas. Ou alors on franchement eu du bol. Quoi que le lendemain, je suis partie de Kochi pour Trivandrum au train de 5.50 du matin et lui aussi est parti a l heure, et lui aussi est arrive en avance.

Le Kerala … pour le peu que j’ai découvert jusqu’ici … est absolument magnifique. Loin du tumulte de Bombay, la vie est tout autre. La végétation y est luxuriante bien qu’un peu assoiffée, les maisons sont toutes de brique et joliment baties, les pauvres ont tous un toit, la nourriture plus saine, les gens plus zens et plus bronzes (l’influence portugaise se remarque bien d’ailleurs), les moustiques moins féroces, la chaleur est bientôt au taquet, le taux d humidité a pris l’ascenseur, bref climat tropical, j adore !

J’ai élu domicile dans un petit village nomme Munamoodu, situe a quelques 20 km de Trivandrum. L’orphelinat est pose au milieu de la foret tropicale et surplombe une rivière. Le paysage est splendide. Mangues, papayes et noix de coco proviennent directement des arbres qui nous entourent. Je m endors avec le bruit de l eau (et de la génératrice …), sursaute a 3 heure du mat a cause du matou famélique qui débarque dans ma chambre et raille a tue - tête pour rien dans une tessiture proche du gros matou de gouttière de nos contrées, et me réveille a 7h00 du mat au son de la voix filles qui ont leur première classe d appui avant le déjeuner.

Les filles justement, sont 105, et ont de 4 a 15 ans. Elles sont toutes plus adorables les unes que les autres. Je suis bien entourée par toutes ces nanas, les 15 éducatrices - enseignantes, les 3 Sœurs catholiques responsables du lieu ainsi que par les 4 cuisinières. J apprends le malayalam avec les ainees, apprends le lessive en riviere avec les enseignantes et partage de beaux moments d amitié avec elles, j apprends la cuisine locales avec les cuisinières qui me concoctent des petits plats rien que pour moi malgré le fait que je m y sois opposée … bref !! Pour répondre aux questions culinaires d un ami :

Pour le petit dej mon plat prefere sont les idli (ris écrasé forme en madeleine puis cuit vapeur) avec chutney de noix de coco. J aime aussi les upuma (crêpe a base de farine de ris). Pour le reste, j adore les dosa (grandes crepes) natures ou avec des pommes de terre vapeur et chutney de mangue ! Je n aimais pas trop les chappattis de Bombay mais les adore ici. Je n aime pas les nans … trop gras, ai prefere les rotis (moins gras et farine complète, c est meilleur). J aime le curry de légumes, les « ladyfingers » avec noix de coco rapee et feuille de curry, … etc. Bref ! La cuisine keralienne est bien plus variee que celle de Bombay ! Ca fait du bien ! Hormis le tchai qui etait super bon a Bombay car très épice et qui ici ne se résume qu a du thé noir au lait tres sucre. Les épices dans le thé sont une spécialité du nord apparemment. Tchai veut dire the en hindou et ne qualifie pas la recette du thé épice. Et chaque état a sa recette. Le cafe du kerala est en revanche meilleur puisqu’il est cultive ici. Marrant, il y a beaucoup de choses ici qui me font penser au Laos, la mer en moins … M enfin un nespresso (what else ?) passerait super bien quand meme et une tartine tresse – beurre – confiture de fraise ou miel, voire une tranche de pain paillasse avec viande sechee – moutarde – et cornichon aussi. Et les pâtes … Ahhhh, si seulement ! Spaghetti dela Nona (Oh oui) !

Pour revenir a l orphelinat, j essaie de m’adapter au mieux a la vie d ici, aux règles de vie, aux eus et coutumes, et au contexte religieux (...) La barrière de la langue joue a nouveau en ma défaveur. Moi qui voulait faire une retraite silencieuse, je suis bien partie pour la concrétiser ici. J essaie de ne pas trop perturber les filles par ma présence, (lesquelles m ont deja maquillee, coiffee, photographiee, customisee) et donc de ne pas entraver le travail des enseignantes. J ai été surprise de découvrir a mon arrivée que mon programme de stage consiste en l’enseignement du français aux Sœurs et de les aider a coordonner le travail de bureau relatif au suivi des sponsors en Suisse et la recherche de nouveaux donateurs. Je n ai jamais enseigne auparavant … et dois faire de mon mieux pour que les Sœurs puissent assumer la correspondance … et ce en 3 mois. Mission difficile ? Carrément impossible de mon point de vue. J suis pas Mac Gyver (qui aurait surement trouve un truc dans ses poches pour faire un miracle!), meme si j ai bel et bien emmene mon couteau suisse. Je vais faire de mon mieux pour les accompagner un petit bout … Je m étais préparée pour enseigner l anglais parle aux petites de 5 ans … non pas a enseigner le français a des Sœurs costumées de 30 ans ! Caramba !

En parlant des Sœurs, d ailleurs, elles apprennent a conduire et ont hérite d un mini bus des fondateurs. J ai fait plusieurs trajets avec elles et honnêtement, j ai cru mourir de trouille comme mourir de rire a plusieurs reprises. Je ne me rappelle plus dans quel film de Louis de Funès ont voit des Sœurs conduirent une deux chevaux (si ma mémoire est bonne) … m enfin si vous visualisez la scène, la caricature est presque parfaite !

A part ça, le travail que Christiane et Gérard (les fondateurs du lieu) ont fait ici au cours des 11 dernières années est prodigieux. Les bâtiments sont superbes, et l’encadrement prodigue aux filles très professionnel. J’ai beaucoup de chance de découvrir ce lieu ! (photos a venir ...)

Je me réjoui de découvrir le Kerala … mais ça c est prevu pour Mai !

1 commentaire:

Anne a dit…

Ciao ma belle!!!
Que de belles aventures, c'est un vrai plaisir de te lire!
Je t'envoie un gros bisous depuis l'autre coté de la terre... Anne ou schatz!!