mercredi 11 février 2009

Un sage m a dit ...

... peu avant mon depart que j'allais aimer l'Inde autant que j allais la hair ... et il avait raison. Qu un endroit puisse te repulser autant que t attirer est un sentiment tres fort. A certains moments, je me demande vraiment ce que je fais ici, et a d autres, je me dis que je ne voudrais etre a nulle part ailleurs. L Inde c est 1 147 996 000 habitants, dont environ 1mio ne seraient pas recenses, avec un taux de foncondite de 2.7 enfants par femme. La croissance demographique y est constante. Il y a 18 millions d habitants a Bombay dont + de 50% vivent dans des bidonvilles. C est enorme et effrayant a la fois, mais vu d ici ... ca parait affreusement normal! De part certains cotes, Bombay est ultra moderne, par d autres, vraiment vetuste, voire sale. Ce sont des multitudes de microcosmes dans un macrocosme qui forment une certaine unite. Mais, comment dire, ce sont les indiens et des milliers de petits details qui mis cote a cote forment cet univers fantastique qui captive autant! Bombay est cependant tres developpee et n est pas tout a fait representative du reste de l'Inde. Je me rejoui de quitter d ailleur cette metropole et plonger dans le monde plus authentique de l Inde traditionnelle.

*** Frederique est arrivee lundi a deux heures du matin. La nuit a ete courte ... Nous avions rdv le lendemain avec Rose, la responsable de l'unite de formation a distance qui depend de l ecole, afin qu elle nous accompagne jusqu au college principal (situe dans Bombay Sud) afin de rencontrer la directrice, son adjointe et la coordinatrice du travail de terrain.

*** Goregaon - Churgate (quartier du sud ou se trouve l ecole), c est 45 minutes de train. Et les trains indiens, c'est tout un poeme. Deja ils sont impressionnants de part leur envergure, de plus ils sont impressionants de part leur frequentation : c est a dire "archi bonde" tout le temps. Je vais essayer de vous en faire une description fidele. Les gares datent toutes a quelques expressions pret de l epoque coloniale, et donc tombent en ruine pour la plupart aussi, alors meme que Bombay est une ville moderne. Les trains ne doivent pas etre tres recents non plus ... ils doivent avoir au moins 30 ans. Ca donne beaucoup de charme a l aventure ceci dit. Donc vous arrivez sur les quais et la vous avez deja explore le cote sportif de l affaire, car il faut vous frayer un chemin parmis la foule pour 1) tamponner vous tickets et 2) parvenir a jeter un oeil au "tableau d affichage" pour trouver le bon quai ET le bon train. Au final, vous y ! allez au petit bonheur la chance, genre je suce mon doigt le tend et regarde dans quel sens souffle le train :) Bref. Au loin, vous voyez approcher un train (noir de pollution) portes laterales ouvertes desquelles "depassent" des centaines de gens. Les portes ne sont jamais fermees, et les trains sont si bondes que les gens s agripent aux parois exterieures du train, avec juste un orteille pose sur le rebord de l'encadrement de la porte ... trains en marche! Hallucinant. J en ai les mains moites rien qu en vous ecrivant ce paragraphe. Deja impressionnees par la scene, on en oublie presque de se mettre dans les startings block pour monter. Les hommes et les femmes voyagent separemment en Inde. Donc exercice 1) reperer le groupe des femmes, 2) se deplacer dans le groupe des femmes de 2eme classe 3) le train s arrete et la on a une minute pour pousser fort pour pouvoir entrer dans le train mais 4) ca pousse fort en avant et en arriere 5) ca pousse si fort q! u on en reste coie et finalement a quai! Tant pis, on prendra le suivant ... Prendre un train consiste en l apprentissage tres specifiques des relges tacites d usage... Et d ailleurs, chaque jour, qqun s enquiert de savoir comment se passe notre sejour a Bombay et notamment l usage des trains!

*** Concernant la nourriture (et j ai la une pensee toute particuliere pour mes grands-mamans), c est piquant, voire tres piquant, mais . Ce que je reproche cependant a la cuisine indienne:
- c'est gras
- c'est si epice qu'on ne sent pas le gout des aliments
- beaucoup de mets sont fris
- beaucoup de choses en sauce,
- tous les aliments sont soit sales, soit sucres, et rien n est nature!

La base c est pommes de terre, aubergines, chouxfleurs, lentilles, haricots rouges pour les legumes. Ils aiment tous les produits a base de lait, notamment les yoghurt, fromage et autre lait caille (mais ne boivent pas de lait cru, uniquement dans le tchai). Et pour la viande, c est du mouton, du poulet, de la chevre, soit marinee d abord puis cuite au grill, soit melangee aux legumes dans un plat en sauce (tikka). Et puis beaucoup de galettes, de crepes, etc. Je n ai pas pris garde les premiers jours et ai beaucoup mange, si bien qu a present, mon organisme me le fait payer! On ne realise pas forcement que notre corps doit s adapter a ce genre de nourriture, qu il doit apprendre a fonctioner differemment. Mais comme c est bon, on mange normalement ... et puis apres ... on se maudit parce qu on a mal au ventre et qu en plus il est devenu rond et dur comme un ballon (non je ne suis pas enceinte) et qu en plus... alors je suis au regime (fruit, fruit et fruit et PAS de ri!) ... en fin j essaie :)

Aucun commentaire: